logo
Christel Allende 
Hypnose & Luxopuncture® - Nice
06 48 26 75 06
  • +

Hypnose thérapeutique à Nice : comprendre et utiliser le pouvoir de l’inconscient

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?


L'hypnose : un état naturel

L’hypnose est l’ensemble des techniques et des processus capables de modifier la subjectivité d’une personne. Le praticien en hypnose maîtrise et utilise tous ces outils afin d’accompagner la personne à rentrer en état hypnotique, c’est-à-dire à décaler son état de conscience.

Lorsqu’un individu est sous hypnose, sa conscience est mise momentanément de côté pour accéder plus facilement à ses parts inconscientes et ainsi obtenir une perception plus fine de sa problématique.


L’état d'hypnose est un état agréable et naturel, que l’on vit tous au quotidien, notamment lorsque l’on rêve, que l'on conduit, que l'on pratique une activité artistique ou sportive ...


L'Hypnose Ericksonienne : un accompagnement doux pour activer vos ressources intérieures

Selon Milton H. Erickson « l’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément ». 

L’Hypnose Ericksonienne part du principe que nous avons inconsciemment en nous toutes les ressources et solutions nécessaires pour changer. Le but d'une séance d'hypnose est tout simplement d'y accéder, tout en étant accompagné(e) !

Le travail sous hypnose permet de se libérer, de s'apaiser, d'apprendre, d'avancer, de comprendre, d'accepter et ainsi d'accéder à son propre changement.


Une approche respectueuse et personnalisée

J’ai choisi de pratiquer l’Hypnose Ericksonienne, car c’est une approche de l’hypnose qui correspond à ma personnalité et à ce que je recherche dans l’échange avec les personnes que j'accompagne. C’est une pratique qui est basée avant tout sur le client :

  • La personne est au centre de l’expérience et tout est construit à partir d'elle. Chaque individu étant différent, le praticien doit se réinventer à chaque séance
  • Le praticien ne prend pas le pouvoir : rien est imposé à la personne, au contraire toute la place lui est donnée en augmentant sa liberté et son autonomie. Une fois en état d'hypnose, le praticien suit la personne dans son propre cheminement inconscient
  • Le travail se fait à deux : le praticien guide la personne jusqu'à ce qu'elle trouve sa propre solution pour un bienfait plus durable

Le respect et la bienveillance sont des valeurs très importantes pour moi. J’organise mon temps de travail et mes séances en fonction de ces valeurs fondamentales. Je m’efforce de prendre le temps, d’être à l’écoute, d’être rassurante et de me rendre disponible hors séance pour les sujets douloureux.


Quels sont les limites de l'hypnose ?

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance.


L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical. Dans ce cas, je vous demanderai les coordonnées de votre médecin afin d'échanger avec lui sur ce qui serait intéressant de travailler.


L'accompagnement de personnes boulimiques ou anorexiques pourra se faire uniquement dans le cadre d'un suivi médical. De même pour les personnes addictes à l'alcool ou autres drogues dures.


N'étant pas formée en psychiatrie, je ne peux accompagner les personnes souffrant de troubles psychotiques tels que : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression ...

Comment fonctionne l’Hypnose Ericksonienne ?

Accéder à l’inconscient pour dépasser les blocages

Toute sorte de blocage (peur, phobie, croyance ...) peuvent être un obstacle à notre épanouissement. L'hypnose permet de pouvoir travailler sur le dépassement de ces blocages en toute sécurité. L'expérience vécue sous état d'hypnose, s'apparentant à une expérience réelle pour notre cerveau, se réalise en toute bienveillance, sécurité physique et au rythme de la personne. Le praticien vient activer les ressources de la personne en la guidant et l'accompagnant dans toute son aventure hypnotique. C'est l'ensemble de ces ingrédients qui permettent d'accéder au changement plus facilement et rapidement.


Modifier les schémas automatiques et limitants

Tout au long de notre vie, notre inconscient met en place des mécanismes automatiques pour nous faciliter le quotidien. Cela nous aide à faire des choses sans pour autant y réfléchir pleinement, comme marcher ou conduire. Mais parfois, notre inconscient met en place des schémas automatiques qui deviennent gênants et limitants. L'inconscient ne fait rien par hasard, ni même pour nous nuire. Il a créé un mécanisme inconscient à un moment donné où cela était nécessaire, voire vital. Mais avec le temps, ce mécanisme n'est plus forcément opportun et devient gênant. Grâce à l'hypnose, nous avons la possibilité de venir modifier les automatismes limitants, expliquer à l'inconscient que maintenant tout va bien et ainsi accéder à son changement.


Favoriser des changements profonds et durables

Toutes les ressources activées et les changements opérés sous états d'hypnose sont toujours fait en accord avec l'inconscient, les parts inconscientes et le souhait de la personne. C'est pour cela que les changements sont plus profonds et durables dans le temps.


L'hypnose thérapeutique : combien de séance ?

Les séances durent environ 1h30 pour les adultes et 1h pour les enfants.

Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps d'échanger sur votre problématique, votre objectif, je vous présenterai l'hypnose, le déroulé de la séance et vous découvrirez l'état hypnotique (tests hypnotiques). En fonction du temps restant, nous pourrons entamer le travail. Une 2ème séance sera certainement nécessaire pour approfondir le travail.

L’hypnothérapie s’inscrit dans ce que l’on appelle les thérapies brèves. Si certaines personnes atteignent leur objectif en 1 ou 2 séances, d'autres problématiques plus profondes nécessiteront un suivi d'une dizaine de séances. Le praticien ne peut s'engager sur un nombre de séance, cela dépend de la problématique et de la personne.

Les séances sont espacées d'au minimum 15 jours pour laisser à l'inconscient le temps d'assimiler le travail réalisé en séance. L'hypnothérapie se plie entièrement au rythme de chaque personne. Il est tout à fait possible d'espacer les séances de plusieurs semaines voire mois, la personne peut donc être à l'écoute de ses besoins et ressentis.

Pour quels accompagnements l’Hypnose Ericksonienne est-elle indiquée ?


L'hypnose pour la gestion émotionnelle

L'hypnose permet de travailler sur tout sujet lié à la gestion d'émotions trop fortes.

Exemples : burn-out, phobies, stress, anxiété, mal-être, timidité, trac, estime de soi, confiance en soi ...


L'hypnose pour le développement personnel

L'hypnose permet d'acquérir plus facilement des compétences ou prendre de façon plus éclairée des décisions difficiles.

Exemples : préparation d'examen, conflit interne, prise de décision importante, prise de parole en public ...


L'hypnose pour les étapes de vie importantes

Nous vivons tous des étapes de vie importantes, qui peuvent être plus ou moins faciles. L'hypnose permet un accompagnement émotionnel, d'acceptation, de confiance en soi, de dépassement pour mieux vivre ces moments là.

Exemples : ménopause, maternité, changement de travail, retraite, séparation, déménagement ...


L'hypnose pour des changements de comportement

Tout au long de notre vie, notre inconscient met en place des mécanismes automatiques pour nous faciliter le quotidien. Mais parfois avec le temps, certains de ces schémas inconscients deviennent gênants et limitants.

Exemples : comportements compulsifs, arrêt du tabac, dépendance affective, troubles alimentaires, perte de poids, procrastination, choc émotionnel, troubles du sommeil, TOC, obsessions ...


L'hypnose pour la sexualité féminine

La vie d'une femme n'est pas forcément un long fleuve tranquille et sa sexualité non plus. L'hypnose permet de retrouver confiance en soi, de se reconnecter à des sensations ou sentiments perdus, de trouver des réponses à un questionnement profond, de dépasser des blocages et ainsi retrouver une harmonie sur un pan important de notre vie de femme.

Exemples : perte de libido, douleurs, questionnement, manque de confiance en soi, traumatisme ...


À qui s’adresse l’hypnose ?

Adultes, adolescents, enfants à partir de 8 ans.

L'hypnose thérapeutique convient à toute personne ayant une problématique, relevant de l'ordre du comportement automatique, pour laquelle elle a besoin d'accompagnement (c'est plus fort que moi - je sais mais je n'y arrive pas - j'aimerais mais je ne sais pas comment).

La personne doit avoir envie de son changement et être motivée. On ne fait pas d'hypnose pour faire plaisir aux autres, cela serait contre productif. Si consciemment vous n'en avez pas envie, l'accompagnant ne sera pas là pour vous imposer un changement, si tant est que cela fonctionne.

Toutefois, l'hypnose doit être utilisée avec précautions auprès des personnes souffrant de troubles psychotiques tels que : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression ...

Intégrer l’Hypnose Ericksonienne dans un accompagnement global

Une approche complémentaire à la Luxopuncture®

L'Hypnose agissant sur les aspects psychologiques et inconscients vient compléter agilement la Luxopuncture® qui elle travaille directement sur le corps. Accompagnement global indiqué dans la perte de poids, la ménopause, l'arrêt du tabac et le stress et anxiété.


Un suivi sur mesure pour des résultats durables

L'approche globale consiste à allier les bienfaits de séances d'hypnose et ceux d'une cure de Luxopuncture®. Cette combinaison augmente considérablement les chances d'atteindre votre objectif et de retrouver une harmonie ou un alignement "esprit et corps". Effectivement, dans certaines problématiques l'un ne va pas sans l'autre. Cette synergie favorise des changements profonds et durables, tout en respectant votre rythme et vos objectifs.


Comment se déroule une séance d’Hypnose Ericksonienne adulte avec Christel Allende à Nice ?

L'accueil

La première séance d’hypnose commence par une phase d’accueil pendant laquelle nous ferons connaissance. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’hypnose, la séance, le changement … et moi je prendrai le temps de vous découvrir, de vous écouter, de comprendre votre problématique. Lors des séances suivantes, la phase d’accueil sera bien plus courte puisque nous nous connaitrons déjà.

La détermination d'objectif

Puis nous entamerons la « Détermination d’Objectif », il s’agit là de discuter de votre objectif. Cette phase est très importante, plus nous tomberons juste sur votre vraie problématique, plus les résultats seront satisfaisants. Pour cela, je vais devoir vous poser les bonnes questions et vous, vous devrez être le plus sincère possible. C’est votre séance, votre moment, donc venez tel que vous êtes vraiment. Le praticien ne doit jamais porter de jugement et tout ce que vous direz restera confidentiel.

La préparation

Lorsque nous aurons déterminé ensemble votre objectif de séance, nous passerons à la phase de préparation. Suite aux différents éléments récoltés pendant la Détermination d’Objectif, je sélectionnerai les méthodes d’induction et protocoles de travail qui vous conviendront le mieux. C’est durant cette phase que je vous expliquerai comment va se dérouler la séance. Chaque séance est spécifique et sur-mesure.

L'induction

Lorsque tout sera ok pour vous, nous commencerons la phase d’induction. C’est-à-dire votre entrée en état d’hypnose. Vous aurez juste besoin de vous laisser guider par ma voix, jusqu’à atteindre un état suffisamment décalé de conscience. C’est cet état que nous appelons l’état d’hypnose ou encore de transe, qui vous permettra d’accéder à vos parts inconscientes et à toutes vos ressources internes. Vous resterez néanmoins conscient pendant toute la séance et conserverez votre libre arbitre. Une séance d'hypnose peut se vivre assis, debout, les yeux ouverts ou fermés, vous pourrez me parler et je vous questionnerai régulièrement. J'utilise beaucoup les mouvements du corps pour induire l'état d'hypnose et le valider (mouvements dans les doigts, les mains, les bras, la tête, basculement du corps, pas en avant ou en arrière ...).

Le changement

Une fois sous hypnose, nous rentrerons dans la phase de travail. C’est durant cette phase que le changement désiré peut être amorcé. Là encore vous serez guidé par ma voix et je vous accompagnerai jusqu’au bout avec bienveillance afin que vous puissiez avancer à votre rythme vers votre objectif. Nous utiliserons également les mouvements du corps lors de cette phase de travail ainsi que toute votre imagination (l'imagination peut être visuelle, auditive ou kinesthésique).

La fin de séance

Le travail étant terminé pour cette séance, nous prendrons le temps de vous faire sortir de l’état d’hypnose et échangerons quelques mots sur vos ressentis. Suivant les sujets abordés, certaines séances peuvent être bouleversantes. Je profiterai de cette phase pour m’assurer de vous laisser repartir dans les bonnes conditions. S’il est nécessaire, nous fixerons ensemble un autre rendez-vous et/ou conviendrons de faire un point téléphonique sous quelques jours.

Comment se passe les séances d’hypnose chez l'enfant ?

(de 8 à 12 ans)

Le rôle des parents

Les parents emmenant leur enfant chez un hypnothérapeute sont dans une démarche de thérapie individuelle pour leur enfant. C'est à dire qu'ils lui permettent d'accéder à un espace confidentiel, lui offrant sécurité et bienveillance, pour lui permettre de s'exprimer librement.


Pour cela, il est important que les deux parents (le cas échéant) soient parfaitement d'accord sur ce principe et le formulent clairement auprès de leur enfant. Ceci est indispensable pour que l'enfant s'accorde le droit de profiter de cet espace et pour que l'alliance thérapeutique, entre le praticien et l'enfant, puisse être installée dans un climat de confiance.


Avant la 1ère séance, il sera important que vous expliquiez à votre enfant sa venue au cabinet : Pourquoi vous l'emmenez ? A quoi ça sert ?


Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'aborder, tous ensemble, la problématique et les éléments qui seront nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement.


Par la suite et afin que l'enfant accède à son espace thérapeutique, les séances seront réalisées sans la présence des parents. J'accorde néanmoins de l'importance à prendre un petit temps d'échange, avec les parents, en fin de séance pour faire un point d'avancement.


Le travail avec l'enfant

L'alliance thérapeutique entre le praticien et l'enfant est primordiale pour un accompagnement efficace. Je prendrai donc le temps nécessaire pour mettre l'enfant dans un climat de confiance et de sécurité.


Le but étant que l'enfant soit suffisamment en confiance pour se livrer et que je puisse identifier ce qu'il ressent par rapport à la problématique remontée par les parents et ce dont il a besoin pour accéder à son changement.


Chaque séance est unique et totalement adaptée à l'enfant. Suivant les âges, j'utilise beaucoup de support tel que le dessin ou des cartes illustrées, afin d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent et d'induire l'état d'hypnose nécessaire au travail.


Les séances se veulent ludiques (sous forme d'aventures) et adaptées à la capacité attentionnelle de l'enfant afin qu'il y adhère totalement et qu'il revienne avec plaisir si nécessaire.