Question Mark on Chalk Board



Pourquoi consulter ?

Je peux vous accompagner en toute bienveillance sur les sujets suivants : 

  • Gestion émotionnelle (burn-out, peur, phobie, anxiété, stress, mal-être, timidité, trac, estime de soi, confiance en soi, enfants précoces, TDA, TDAH, HPI ...)
  • Développement personnel (préparation d'examen, développement de compétence et d'apprentissage, conflit interne, prise de décision importante ...)
  • Etapes de vie importantes (adolescence, maternité, changement de travail, retraite, séparation, déménagement, perte d'un être cher ...)
  • Changement de comportement (troubles alimentaires, perte de poids, procrastination, choc émotionnel, traumatisme, troubles du sommeil, TOC, obsessions ...)
  • Sujets liés à la sexualité (perte de libido, douleurs, problème d'érection, éjaculation précoce, questionnement, recherche d'identité sexuelle, dépendance ...)
  • Comportements compulsifs avec ou sans substance (arrêt ou diminution : tabac, cannabis, alcool, médicaments, écrans, nourriture, jeux, dépendance affective ...)



Durée & Nombre de séances

Durée d'une séance :

1h à 1h30. La durée d'une séance n'est jamais la même. Elle évolue en fonction des personnes, des problématiques et du travail à réaliser. Une séance pour un enfant de 8 à 13 ans dure environ 45 minutes.


Nombre de séance :

2 séances minimum. La 1ère séance est consacrée en grande partie à un échange sur votre problématique, sur l'hypnose, sur ma pratique et à votre découverte de l'état hypnotique (tests hypnotiques). Une 2ème séance est nécessaire pour approfondir le travail.


Les séances sont espacées d'au moins 15 jours pour laisser à l'inconscient le temps d'assimiler le changement. 


L’hypnothérapie s’inscrit dans ce que l’on appelle les thérapies brèves. Certaines problématiques peuvent être traitées très rapidement, alors que d'autres problématiques plus profondes, peuvent nécessiter un suivi d'une dizaine de séances.





Les limites de l'hypnose

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance.


L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical. Dans ce cas, je vous demanderai les coordonnées de votre médecin afin d'échanger avec lui sur ce qui serait intéressant de travailler.

L'accompagnement de personnes boulimiques ou anorexiques pourra se faire uniquement dans le cadre d'un suivi médical.


N'étant pas formée en psychiatrie ou psychologie, je ne peux accompagner les personnes souffrant de troubles psychotiques tels que : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression ...



Comment se déroule une séance adulte ?

L'accueil

La première séance d’hypnose commence par une phase d’accueil pendant laquelle nous ferons connaissance. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous avez sur l’hypnose, la séance, le changement … et moi je vous poserai des questions afin de mieux vous connaitre et vous comprendre. Lors des séances suivantes, la phase d’accueil sera bien plus courte puisque nous nous connaitrons déjà.

La détermination d'objectif

Puis nous entamerons la « Détermination d’Objectif », il s’agit là de discuter de votre problématique. Cette phase est très importante, plus nous tomberons juste sur votre vraie problématique, plus les résultats seront satisfaisants. Pour cela, je vais devoir vous poser les bonnes questions et vous, vous devrez être le plus sincère possible. C’est votre séance, votre moment, donc venez tel que vous êtes vraiment. Le praticien ne doit jamais porter de jugement et tout ce que vous direz restera confidentiel.

La préparation

Lorsque nous aurons déterminé ensemble votre objectif de séance, nous passerons à la phase de préparation. Suite aux différents éléments récoltés pendant la Détermination d’Objectif, je sélectionnerai les méthodes d’induction et protocoles de travail qui vous conviendront le mieux. C’est durant cette phase que je vous expliquerai comment va se dérouler la séance. Chaque séance est spécifique et sur-mesure.

L'induction

Lorsque tout sera ok pour vous, nous commencerons la phase d’induction. C’est-à-dire votre entrée en état d’hypnose. Vous aurez juste besoin de vous laisser guider par ma voix, jusqu’à atteindre un état suffisamment décalé de conscience. C’est cet état que nous appelons l’état d’hypnose ou encore de transe, qui vous permettra d’accéder à vos parts inconscientes et à toutes vos ressources internes. Vous resterez néanmoins conscient pendant toute la séance et conserverez votre libre arbitre. Une séance d'hypnose peut se vivre assis, debout, les yeux ouverts ou fermés, vous pourrez me parler et je vous questionnerai régulièrement. Nous utilisons beaucoup les mouvements du corps pour induire l'état d'hypnose et le valider (mouvements dans les doigts, les mains, les bras, la tête, basculement du corps, pas en avant ou en arrière).

Le changement

Une fois sous hypnose, nous rentrerons dans la phase de travail. C’est durant cette phase que le changement désiré peut être amorcé. Là encore vous serez guidé par ma voix et je vous accompagnerai jusqu’au bout avec bienveillance afin que vous puissiez avancer à votre rythme vers votre objectif. Nous utiliserons également les mouvements du corps lors de cette phase de travail.

La fin de séance

Le travail étant terminé, nous prendrons le temps de vous faire sortir de l’état d’hypnose et échangerons quelques mots sur vos ressentis. Suivant les sujets abordés, certaines séances peuvent être bouleversantes. Je profiterai de cette phase pour m’assurer de vous laisser repartir dans les bonnes conditions. S’il est nécessaire, nous fixerons ensemble un autre rendez-vous et/ou conviendrons de faire un point téléphonique sous quelques jours.

Séances enfant

Le rôle des parents

Les parents emmenant leur enfant chez un hypnothérapeute sont dans une démarche de thérapie individuelle pour leur enfant. C'est à dire qu'ils lui permettent d'accéder à un espace confidentiel, lui offrant sécurité et bienveillance, pour lui permettre de s'exprimer librement.


Pour cela, il est important que les deux parents (le cas échéant) soient parfaitement d'accord sur ce principe et le formulent clairement auprès de leur enfant. Ceci est indispensable pour que l'enfant s'accorde le droit de profiter de cet espace et pour que l'alliance thérapeutique, entre le praticien et l'enfant, puisse être installée dans un climat de confiance.


Avant la 1ère séance, il sera important que vous expliquiez à votre enfant sa venue au cabinet : Pourquoi vous l'emmenez ? A quoi ça sert ?


Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'aborder, tous ensemble, la problématique et les éléments qui seront nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement.


Par la suite et afin que l'enfant accède à son espace thérapeutique, les séances seront réalisées sans la présence des parents.

J'accorde néanmoins de l'importance à prendre un petit temps d'échange, avec les parents, en fin de séance pour faire un point d'avancement.

Le travail avec l'enfant

L'alliance thérapeutique entre le praticien et l'enfant est primordiale pour un accompagnement efficace. Je passerai donc le temps nécessaire pour mettre l'enfant dans un climat de confiance et de sécurité.


Le but étant que l'enfant soit suffisamment en confiance pour se livrer et que je puisse identifier ce qu'il ressent par rapport à la problématique remontée par les parents et ce dont il a besoin pour accéder à son changement.


Chaque séance est unique et totalement adaptée à l'enfant. Suivant les âges, j'utilise beaucoup de support tel que le dessin ou des cartes illustrées, afin d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent et d'induire l'état d'hypnose nécessaire au travail.