Les séances Adulte

Question Mark on Paper Crafts

Pourquoi consulter ?

L'hypnose peut agir sur des problématiques liées à un changement de période de vie, à un changement de comportement, à des traumatismes ou pour accélérer des apprentissages ...

Clear Glass with Red Sand Grainer

Durée & Nombre de séances

La durée d'une séance n'est jamais la même. Elle évolue en fonction des personnes,  des problématiques et du travail à réaliser ...



Serious adult female therapist in elegant outfit sitting in armchair and listening to crop anonymous patient talking about problems during psychotherapy consultation in light office

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est unique et totalement adaptée à la personne (assis, debout, les yeux ouverts ou fermés ...).

Néanmoins, les séances respectent plus ou moins le même cadre. Pour les plus curieux, je vous explique une séance en détail ...

Unrecognizable hand approaching red line

Les limites de l'hypnose

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Je précise qu'aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance. L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical ...


Pourquoi consulter ?

Je peux vous accompagner en toute bienveillance sur les sujets suivants : 

  • Gestion émotionnelle (burn-out, peur, phobie, anxiété, stress, mal-être, timidité, trac, estime de soi, confiance en soi ...)
  • Développement personnel (préparation d'examen, développement de compétence et d'apprentissage, conflit interne, prise de décision importante ...)
  • Etapes de vie importantes (adolescence, maternité, changement de travail, retraite, séparation, déménagement, perte d'un être cher ...)
  • Changement de comportement (troubles alimentaires, perte de poids, procrastination, choc émotionnel, traumatisme, troubles du sommeil, TOC, obsessions ...)
  • Sujets liés à la sexualité (perte de libido, douleurs, problème d'érection, éjaculation précoce, questionnement, dépendance ...)
  • Comportements compulsifs avec ou sans substance (arrêt ou diminution : tabac, cannabis, alcool, médicaments, écrans, nourriture, jeux, dépendance affective ...)


Durée & Nombre de séances

La durée d'une séance n'est jamais la même. Elle évolue en fonction des personnes, des problématiques et du travail à réaliser. Vous pouvez néanmoins partir du principe qu'une séance dure entre 1h et 1h30. Les séances sont espacées d'au moins 15 jours pour laisser aux choses le temps de se poser.


L’hypnothérapie s’inscrit dans ce que l’on appelle les thérapies brèves. Certaines problématiques peuvent être traitées en 1 ou 2 séances. Alors que d'autres problématiques plus profondes, peuvent nécessiter un suivi d'une dizaine de séances.


Les limites de l'hypnose

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance.


L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical. Dans ce cas, je vous demanderai les coordonnées de votre médecin afin d'échanger avec lui sur ce qui serait intéressant de travailler.

L'accompagnement de personnes boulimiques ou anorexiques pourra se faire uniquement dans le cadre d'un suivi médical.


N'étant pas formée en psychiatrie ou psychologie, je ne peux accompagner les personnes souffrant de troubles psychotiques tels que : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression ...


Comment se déroule une séance ?

L'accueil

La première séance d’hypnose commence par une phase d’accueil pendant laquelle nous ferons connaissance. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous avez sur l’hypnose, la séance, le changement … et moi je vous poserai des questions afin de mieux vous connaitre et vous comprendre. Lors des séances suivantes, la phase d’accueil sera bien plus courte puisque nous nous connaitrons déjà.

La détermination d'objectif

Puis nous entamerons la « Détermination d’Objectif », il s’agit là de discuter de votre problématique. Cette phase est très importante, plus nous tomberons juste sur votre vraie problématique, plus les résultats seront satisfaisants. Pour cela, je vais devoir vous poser les bonnes questions et vous, vous devrez être le plus sincère possible. C’est votre séance, votre moment, donc venez tel que vous êtes vraiment. Le praticien ne doit jamais porter de jugement et tout ce que vous direz restera confidentiel.

La préparation

Lorsque nous aurons déterminé ensemble votre objectif de séance, nous passerons à la phase de préparation. Suite aux différents éléments récoltés pendant la Détermination d’Objectif, je sélectionnerai les méthodes d’induction et protocoles de travail qui vous conviendront le mieux. C’est durant cette phase que je vous expliquerai comment va se dérouler la séance. Chaque séance est spécifique et sur-mesure.

L'induction

Lorsque tout sera ok pour vous, nous commencerons la phase d’induction. C’est-à-dire votre entrée en état d’hypnose. Vous aurez juste besoin de vous laisser guider par ma voix, jusqu’à atteindre un état suffisamment décalé de conscience. C’est cet état que nous appelons l’état d’hypnose ou encore de transe, qui vous permettra d’accéder à vos parts inconscientes et à toutes vos ressources internes. Vous resterez néanmoins conscient pendant toute la séance et conserverez votre libre arbitre. Une séance d'hypnose peut se vivre assis, debout, les yeux ouverts ou fermés, vous pourrez me parler et je vous questionnerai régulièrement. Nous utilisons beaucoup les mouvements du corps pour induire l'état d'hypnose et le valider (mouvements dans les doigts, les mains, les bras, la tête, basculement du corps, pas en avant ou en arrière).

Le changement

Une fois sous hypnose, nous rentrerons dans la phase de travail. C’est durant cette phase que le changement désiré peut être amorcé. Là encore vous serez guidé par ma voix et je vous accompagnerai jusqu’au bout avec bienveillance afin que vous puissiez avancer à votre rythme vers votre objectif. Nous utiliserons également les mouvements du corps lors de cette phase de travail.

La fin de séance

Le travail étant terminé, nous prendrons le temps de vous faire sortir de l’état d’hypnose et échangerons quelques mots sur vos ressentis. Suivant les sujets abordés, certaines séances peuvent être bouleversantes. Je profiterai de cette phase pour m’assurer de vous laisser repartir dans les bonnes conditions. S’il est nécessaire, nous fixerons ensemble un autre rendez-vous et/ou conviendrons de faire un point téléphonique sous quelques jours.