Séances enfant

(de 8 à 12 ans)

Le rôle des parents

Les parents emmenant leur enfant chez un hypnothérapeute sont dans une démarche de thérapie individuelle pour leur enfant. C'est à dire qu'ils lui permettent d'accéder à un espace confidentiel, lui offrant sécurité et bienveillance, pour lui permettre de s'exprimer librement.


Pour cela, il est important que les deux parents (le cas échéant) soient parfaitement d'accord sur ce principe et le formulent clairement auprès de leur enfant. Ceci est indispensable pour que l'enfant s'accorde le droit de profiter de cet espace et pour que l'alliance thérapeutique, entre le praticien et l'enfant, puisse être installée dans un climat de confiance.


Avant la 1ère séance, il sera important que vous expliquiez à votre enfant sa venue au cabinet : Pourquoi vous l'emmenez ? A quoi ça sert ?


Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'aborder, tous ensemble, la problématique et les éléments qui seront nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement.


Par la suite et afin que l'enfant accède à son espace thérapeutique, les séances seront réalisées sans la présence des parents. J'accorde néanmoins de l'importance à prendre un petit temps d'échange, avec les parents, en fin de séance pour faire un point d'avancement.


Le travail avec l'enfant

L'alliance thérapeutique entre le praticien et l'enfant est primordiale pour un accompagnement efficace. Je prendrai donc le temps nécessaire pour mettre l'enfant dans un climat de confiance et de sécurité.


Le but étant que l'enfant soit suffisamment en confiance pour se livrer et que je puisse identifier ce qu'il ressent par rapport à la problématique remontée par les parents et ce dont il a besoin pour accéder à son changement.


Chaque séance est unique et totalement adaptée à l'enfant. Suivant les âges, j'utilise beaucoup de support tel que le dessin ou des cartes illustrées, afin d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent et d'induire l'état d'hypnose nécessaire au travail.


Les séances se veulent ludiques (sous forme d'aventures) et adaptées à la capacité attentionnelle de l'enfant afin qu'il y adhère totalement et qu'il revienne avec plaisir si nécessaire.