Les séances Enfant & Ado

(jusqu'à 13 ans environ)

Question Mark on Chalk Board

Pourquoi consulter ?

L'hypnose peut agir sur des problématiques liées à un trouble du comportement, à un changement de période de vie, à des traumatismes ou pour accélérer des apprentissages ...

Person Holding Hour Glass

Durée & Nombre de séances

Les séances pour les enfants et adolescents sont plus courtes que les séances adulte, elles sont adaptées à la capacité attentionnelle de l'enfant ...



Woman in Blue Shirt Talking to a Young Man in White Shirt

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est unique et totalement adaptée à l'enfant. Suivant les âges, nous utilisons beaucoup de support tel que le dessin, des cartes illustrées, des objets, afin de faire parler l'enfant et d'induire l'état d'hypnose nécessaire au travail ...

Unrecognizable hand approaching red line

Les limites de l'hypnose

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Je précise qu'aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance. L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical ...


Pourquoi consulter ?

Je peux accompagner votre enfant en toute bienveillance sur les sujets suivants : 

  • Gestion émotionnelle (peur, phobie, anxiété, stress, mal-être, timidité, trac, estime de soi, confiance en soi, accompagnement émotionnel des enfants précoces, TDA, TDAH, HPI ...)
  • Développement personnel (préparation d'examen, développement de compétence et d'apprentissage ...)
  • Etapes de vie importantes (adolescence, séparation des parents, déménagement, perte d'un être cher ...)
  • Changement de comportement (troubles alimentaires, choc émotionnel, troubles du sommeil, TOC, obsessions ...)
  • Sujets liés à la sexualité chez l'adolescent (questionnement, recherche d'identité sexuelle)
  • Comportements compulsifs avec ou sans substance (arrêt ou diminution : tabac, cannabis, écrans, nourriture, jeux, ...)


Durée & Nombre de séance

Les séances pour les enfants et adolescents sont plus courtes que les séances adulte, elles sont adaptées à la capacité attentionnelle de chaque enfant. Une séance dure environ 45 minutes. Il s'agit là d'une indication car chaque enfant est différent, la durée sera vraiment adaptée à chaque séance. Les séances sont espacées d'une dizaine de jours maximum.


L’hypnothérapie s’inscrit dans ce que l’on appelle les thérapies brèves. Certaines problématiques peuvent être traitées en 1 ou 2 séances. Alors que d'autres problématiques plus profondes, peuvent nécessiter un suivi d'une dizaine de séances.


Comment se déroule une séance ?

Le rôle des parents

Les parents emmenant leur enfant chez un hypnothérapeute sont dans une démarche de thérapie individuelle pour leur enfant. C'est à dire qu'ils lui permettent d'accéder à un espace confidentiel, lui offrant sécurité et bienveillance, pour lui permettre de s'exprimer librement.


Pour cela, il est important que les deux parents (le cas échéant) soient parfaitement d'accord sur ce principe et le formulent clairement auprès de leur enfant. Ceci est indispensable pour que l'enfant s'accorde le droit de profiter de cet espace et pour que l'alliance thérapeutique, entre le praticien et l'enfant, puisse être installée dans un climat de confiance.


Avant la 1ère séance, il sera important que vous expliquiez à votre enfant sa venue au cabinet : Pourquoi vous l'emmenez ? A quoi ça sert ?


Lors de la 1ère séance, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'aborder, tous ensemble, la problématique et les éléments qui seront nécessaires au bon déroulement de l'accompagnement.


Par la suite et afin que l'enfant accède à son espace thérapeutique, les séances seront réalisées sans la présence des parents.

J'accorde néanmoins de l'importance à prendre un petit temps d'échange, avec les parents, en fin de séance pour faire un point d'avancement.

Le travail avec l'enfant

L'alliance thérapeutique entre le praticien et l'enfant est primordiale pour un accompagnement efficace. Je passerai donc le temps nécessaire pour mettre l'enfant dans un climat de confiance et de sécurité.


Le but étant que l'enfant soit suffisamment en confiance pour se livrer et que je puisse identifier ce qu'il ressent par rapport à la problématique remontée par les parents et ce dont il a besoin pour accéder à son changement.


Chaque séance est unique et totalement adaptée à l'enfant. Suivant les âges, j'utilise beaucoup de support tel que le dessin ou des cartes illustrées, afin d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent et d'induire l'état d'hypnose nécessaire au travail.


Les limites de l'hypnose

L’hypnose n’est pas un acte médical et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Aucun diagnostique n'est posé lors d'une séance. L'hypnose peut néanmoins être intéressante dans le cadre d’un accompagnement médical, mais cela pourra être mis en place uniquement avec l’accord de votre médecin. Je vous demanderai alors ses coordonnées afin d'échanger avec lui.